L’Université en faillite ?

Comme tous les français le savent, même que j’irais plus loin que seulement les français, il existe en France une culture des GRĒVES, partout je crois qu’il n’existe pas de journée pendant laquelle nous arrivons à ne pas trouver des gens qui font grève, c’est comme ça, en France la grève c’est comme le petit déjeuner, on ne peut pas s’en passer sinon on n’est pas bien.

Cependant vous serez d’accord avec moi que certaine grève sont plus « importantes » que d’autres, soit par leur raisons (combat citoyen par exemple), se battre pour que les gens en situations précaires ne soient pas encore plus brimés, ou parce qu’on veut éviter une fermeture de classe dans un petit village, ou pour des intérêts communs, la hausse des prix à cause des taxes par exemple.

Pourquoi je décide de parler de grève aujourd’hui, ça étonnera d’autant les gens qui me connaissent bien et qui savent que de toute ma vie je n’ai jamais fais grève, j’étais celle qui passait les piquets des grévistes, par exemple lors des manifestations lors de mes études secondaires. Bref la grève qui m’interpelle aujourd’hui en est une justifiée certes mais dont les conséquences touchent des innocents (encore une fois j’ai envie de dire).

Cette grève est celle qui concerne les facultés, notamment celle de Paris, on pourrait penser que ces universités roulent numéro 1, et bien non, en ce moment les étudiants de certaines facs ne peuvent pas obtenir leurs notes de semestre, ne savent même pas s’ils les auront AVANT lundi, date des rattrapages, pourquoi me direz-vous ? Les doctorants font grève par rétention de note.

Pour mes amis(es) québécois, les doctorants sont les gens qui donnent les cours, les tds, qui font les corrections, bref ceux qui bossent pour rendre les jeunes plus compétents dans le domaine choisi. Et pourquoi ils font ça ? parce que depuis le début de l’année scolaire ils ne sont pas payés par les universités qui apparemment n’ont pas les moins de les rémunérer.

On est tous d’accord sur le fait que cette grève est justifiée, personne n’a à travailler gratuitement, mais le pire dans l’histoire ce n’est qu’une partie de ces doctorants travaillent pour des facs de droit, ceux qui enseignent à nos jeunes LA LOI, vous savez la justice ? ces mêmes doctorants pour une partie n’ont même pas signé leurs contrats avec les FACS (ce qui est illégal) qui n’ont pas le temps (ou le personnel) ? 

Devant cette problématique, les jeunes se sont tournés vers la FAC afin de savoir comment faire s’ils n’avaient pas leurs notes à temps pour le rattrapage, réponse de la fac, le mieux si vous pensez ne pas avoir valider c’est d’aller à tous les rattrapages au cas où ! Je m’interroge sur le sérieux de cette réponse, certains étudiants ont dû quitter leurs logements étudiants au 31 mai et sont retournés en province chez leurs parents ne l’oublions pas nous parlons des FACS de PARIS la capitale.  Donc ces jeunes vont devoir, prendre en dernière minutes un TGV (très cher par exemple de chez moi à Paris , on parle d’environ 85 euros aller et 85 euros retour), pour ceux n’ayant plus de logement, trouver un hébergement, (ceux qui savaient qu’ils iraient aux rattrapages avaient déjà une solution, enfin j’espère pour eux, et tout ça juste au cas où ?  C’est moi ou il y a quelque part des gens qui ne prennent pas leurs responsabilités ?????

Le conflit est juste, mais les conséquences frappent les mauvaises personnes à mon sens.

Bonne journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :