Si je vous dis….

Intolérance et respect par exemple, dites-moi est-ce que ce sont des mots qui font partis de votre vocabulaire et/ou mieux de vos valeurs ?  Chez moi ce sont des mots que je mets en priorité non pas dans mon vocabulaire, mais dans mes actions, en tous cas j’essaie dans mon quotidien, peut importe la situation à laquelle je suis confrontée.

Cette semaine il y a une modification de la loi sur l’IVG par exemple, pas moyen de mettre son avis personnel sur les réseaux sociaux sans se prendre des messages agressifs et féroces, mais à un point ou je me demande si nous avons un tout petit peu le droit de ne pas penser comme les autres sans être perçu comme des tarés.

Il y a quelques semaines pareilles pour le sujet du choix de sa fin de vie, wow on devient criminelle, je parle (enfin moi ou d’autres personnes) de harcèlement, pareil on m’agresse, non mais sérieux faut arrêter d’être irrespectueux, ne peut-on pas simplement s’exprimer en respectant l’autre ?

Avec les années j’ai compris que nous devons en respect pour soi-même assumer nos valeurs, nos pensées, nos croyances même pourquoi pas, mais jamais en brimant l’autre, ou mieux en ne tentant pas de convertir systématiquement la pensée ou les valeurs de l’autre. Visiblement je me trouve dans une catégorie minoritaire, puisque je vis tous les jours le contraire.

Il me paraît tellement que ce phénomène soit en augmentation, les gens ne se respectent plus eux-mêmes, donc pour respecter l’autre on peut toujours courir, et vaut mieux une bonne paire de godasse pour courir vite et loin ma foi. C’est désolant et décourageant, je comprends mieux pourquoi dans mes relations d’aides j’entends de plus en plus de gens dire « ah non je ne peux pas dire ça, c’est pas bien » , avoir peur de parler de peur de se faire constamment juger ce n’est pas un problème pour vous ?

L’intolérance des idées est bel et bien là, au quotidien, doit-on vivre avec et l’accepter ? ne pas l’accepter revient-il à dire que nous sommes nous-même intolérant ? je m’interroge sur la question.

Nous vivons dans des pays, je dis bien des pays parce que la problématique de l’intolérance n’est pas spécifiquement française mais bien mondiale, tous les jours on en parle dans les médias, homophobie, sexisme, religieux radicaux, racisme et j’en passe, quoi dire ? quoi faire ? d’où vient le problème ?

La vie ma montrée à plusieurs reprises que garder le cap sur ses propres opinions c’est une des conditions à se forger sa propre personnalité et gagner en confiance en soi. Se respecter soi-même dans son être, son esprit et sa personne est la base de la vie et si on ne comprend pas ce principe, comment peut-on respecter l’autre ???

2 commentaires sur “Si je vous dis….

  1. Je rebondis sur cet énoncé que je trouve très intéressant : « L’intolérance des idées est bel et bien là, au quotidien, doit-on vivre avec et l’accepter, ne pas l’accepter, revient-il à dire que nous sommes nous-mêmes intolérants ? Nathalie, cette question pourrait très bien être un sujet en cours de philosophie. Je suis d’accord pour accepter et respecter que l’autre pense différemment de moi, mais sommes-nous obligés d’accepter l’agressivité de l’autre ? Je dis : Non, des millions de gens sont morts, et meurent tous les jours à cause de ce manque de respect de l’autre. Je suis dans le scénario catastrophe, il arrive hélas, que c’est une triste réalité. A mon avis, la Vraie tolérance est accompagnée de la Bienveillance. Sans attitude bienveillante, on ne peut parler de Vraie tolérance.
    J’aime bien la présentation sobre de « votre » page d’accueil.
    Continue Nathalie, c’est une idée géniale que tu as mis à l’action.
    Pauline (canadienne)

    J'aime

    • merci pour ton commentaire Pauline, tu as tout à fait raison, et je le dis , cette agressivité qui semble habiter les gens est incorrect et inadmissible . Si l’on pouvait avoir le respect de l’autre dans sa globalité, l’agressivité aurait-elle encore une raison d’exister?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :