Harcèlement! est-ce seulement que pour les autres?

Quoi ? comment ça ? tu entends quoi pas harcèlement ? Ben non tu te fais des idées ma belle c’est juste de l’attention ! Vous avez peut-être tous un jour entendu ce genre de phrase à la suite d’une petite plainte d’une collègue, d’un ami, de votre enfant, voir juste une observation sur ce qu’ils vivent, dans la tête de bien des gens, le harcèlement est une manière d’accuser l’autre pour le faire punir, lui mettre un blâme, voire s’en débarrasser, mais en fait c’est quoi pour vous le harcèlement ? L’autre question serait est-ce anodin pour vous ? est-ce grave ? seriez-vous de ceux à aider la victime en l’amenant à porter plainte, ou bien vous fermeriez les yeux et passeriez votre chemin ?

Le harcèlement est partout ou nous passons, à la maison d’abord, au travail, dans la rue, et souvent à l’école, au collège, au lycée, à l’université, partout je vous dis je suis certaine d’oublier des endroits.

A partir du moment ou les gens insistent sur une situation qui ne vous conviens pas cela est du harcèlement, lorsque l’on porte atteinte à votre intégrité plusieurs fois en insistant, c’est du harcèlement. Ensuite on doit relativiser les situations afin que notre vie soit viable et que l’on ne se retrouve pas constamment en conflit avec autrui. Mais parfois STOP ça veut dire STOP.

Lorsque nous entendons parler de harcèlement à la maison on a tendance à rigoler et a dire à la personne plaignante, ah oui mais tu savais dans quoi tu t’embarquais avec cette personne, et bien non moi je dis que nous ne le savions pas à l’avance et que rien ne justifie le harcèlement qu’il soit physique ou moral. Rabaisser constamment sa femme ou son mari sur un point particulier, ça devient du harcèlement.

La famille qui insiste tous les dimanches avec la grande et insupportable phrase, à ton âge quand vas-tu enfin nous faire un petit-enfant, ou quand vas-tu te décider à te marier ,,,,,, enfin tout c’est une forme de harcèlement, certes certaines formes de harcèlement ont des conséquences moins graves et moins importantes sur l’existence que d’autres, mais ce n’est pas pour autant que nous devons les taire. Vivre et laisser vivre que disait ma sage grand-maman. Elle avait vu juste.

Le harcèlement au travail est tellement fréquent que je crois qu’il serait intéressant de faire un article que sur celui-là, entre le manque de respect sur le physique des uns et des autres, la mise en place d’un surplus de travail à celui que nous n’aimons pas, le rapportage de tous manquements au chef pour passer devant l’autre, bref il y a tellement de forme de harcèlement et encore je ne parle pas du coté sexuel du  harcèlement, ou commence-t-il vraiment ? le regard pervers du chef sur une employée ? l’insulte sur l’apparence, la main au fesse , enfin le harcèlement deviendrait-il quotidien ?

Le harcèlement scolaire

Je choisi de le mettre un peu à part parce que je pense que souvent les petites victimes sont plus en souffrance que peuvent l’être certains adultes souffrants de harcèlement, non pas dans leurs douleurs, mais bien dans leurs possibilités de s’en sortir.

Le harcèlement scolaire, ah celui-là j’aimerais qu’il n’existe pas, mais oui le harcèlement scolaire ça existe, même chez vous, dans votre ville, dans l’école de vos enfants, dans leur classe, et peut-être contre votre enfant. C’est une situation difficile à gérer parce qu’elle est tenue sous silence par les victimes. Un enfant qui n’est pas bien TOUS les matins avant d’aller en classe c’est suspect, prenez du temps pour regarder, écouter, entendre leurs souffrances cachées ! Interroger discrètement les amis (si il y en a) sur comment ça va à l’école, examiner vos enfants, reviennent-ils avec des hématomes étranges? ces affaires sont-elles TOUTES dans son sac ? vous réclames-t-ils des tubes de colle et des stylos toutes les semaines ? bref soyer à l’écoute, le 3020 c’est aussi pour les parents ils écoutent conseillent, faite aussi appel à l’établissement scolaire, insister , et insister encore, parce qu’encore aujourd’hui certain chef d’établissement refusent d’admettre que ça se passe chez eux! SVP regarder les signes et écouter vos enfants ! ça peut avoir des conséquences violentes et inattendues ! mais ce qui est certain, c’est que l’empreinte de ces violences marque pour très longtemps ceux qui en souffre.

Il est bon de savoir également, que l’on a droit de porter plainte au commissariat de police pour tous harcèlement quel qu’il soit, ne vous laisser pas faire sans rien dire vous donnez force à votre harceleur, ne subissez pas et ne vous montrez pas faible devant cette personne mal intentionnée envers vous. N’oubliez pas que vos enfants ont besoin d’entendre parler de ce phénomène, le harcèlement ainsi que le racket est plus fréquent qu’on pense et si on ne sait pas, agir contre est pratiquement impossible.

Cette article est né suite au harcèlement scolaire qu’une de mes filles a subie au collège , cette année pour plusieurs jeunes dans sa classe ce phénomène leur a bouffé la vie.

Quelques numéros d’urgences c’est important de signaler et même de porter plainte.

3020 📞

Téléphone d’urgence pour le harcèlement en milieu scolaire

3117 📞

Si vous êtes victime de harcèlements ou d’agression dans le et les transports en commun.

3919 📞

Victime de violence sexiste ou sexuel, peu importe le contexte et le lieu la violence contre les femmes ne doit pas être cachée, si vous êtes témoin vous devez agir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :