L’impression de ne valoir rien….

Quand tu as un diagnostic de maladie, ta vie bascule. C’est vrai, mais tu te dis on va te soigner et on passera à d’autre chose après… ce n’est qu’un intermède.

Mais non, il y a aussi le contrecoup de la maladie. Comme plusieurs, je ne suis plus capable de travailler. Le travail te donne une valeur dans la société… Habituellement, tu vaux ce que ton travail représente aux yeux de la société. Tu as à ce moment-là une représentation sociale. Aujourd’hui, depuis la maladie, je n’exerce plus qu’une activité artistique qui est considérée comme un passe-temps par la majorité des gens. Morale, si tu n’as pas de travail tu ne vaux rien.

Notre estime de soi est conditionnée par ce que l’on réussit à faire mais également par le regard de l’autre sur soi. Souvent nous ne voyons que les différents échecs et nos incapacités. Le regard de l’autre n’est pas toujours bienveillant, même le regard de nos proches. Donc notre capacité à être bien parce qu’on a une estime, pas trop pire, de soi est difficile.

Un autre contrecoup, pour moi, est l’incapacité d’encaisser le stress. N’importe quel stress, un petit rien devient vite source de stress. Je craque, je pleure, je me replie………. Quand ça arrive, je ne suis plus capable de prendre de décision, même la plus petite des décisions, je ne suis plus fonctionnelle, je ne suis pas capable de me faire à manger…… Je n’ai plus le goût de rien….. Je ne vais pas bien. Ça peut prendre des semaines à revenir… par des encouragements qui, dès fois, ne viennent pas!

Présentement je suis comme ça, ça ne va pas.

Lucie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :