Lacher-Prise …

Pour faire suite à l’article de Lucie sur le moment présent, j’avais envie de vous raconter mes petites méthodes pour me retrouver dans le moment présent, ce qui pour moi n’est pas toujours simple.

Tout comme mon amie Lucie, certaines activités favorisent le lâcher prise afin de se mettre en mode « moment présent », je dois vous avouer que parfois avec la meilleure volonté du monde je n’y arrive pas, j’ai une fâcheuse tendance à me laisser facilement distraire par un petit bruit surtout si il est répétitif, genre un goutte d’eau qui goutte), ou un petit chant d’oiseau trop près de mon balcon, bref ne vous découragez pas si vous n’y arriver pas du premier coup, ça fait bientôt 30 ans que je fais de la méditation et je me laisse encore distraire alors soyez indulgent envers vous-même.

La liste d’activité de Lucie est assez complète mais chacun étant différent, chacun doit trouver au fond de lui la source d’apaisement et de ressourcement, voici en rappel la liste de Lucie,

  • La méditation
  • Écouter de la musique
  • Jardiner
  • Prendre une marche en ville ou en nature
  • Faire une activité artistique
  • Faire à manger
  • Faire du sport
  • Jouer d’un instrument de musique
  • Chanter
  • Danser
  • Dessiner
  • Broder
  • Auto-Hypnose dirigée vers la relaxation
  • Prendre un bain chaud avec un peu de musique
  • …….

J’y ajouterai ce qui me ramène au centre de moi-même qui ne sont pas dans la liste, parce que comment je vous l’ai dit plus haut, la méditation fait partie de ma vie, même si la vie a fait en sorte que j’arrête quelques années je considère que cela fait partie de moi, jouer de la musique et écouter de la musique également.

Je suis à finaliser une formation en tant que coach en relaxation, cela viendra compléter de vieilles études en psycho de mon ancienne vie mais pour lesquelles j’ai un attachement particulier, aider les autres à trouver leur chemin lorsqu’ils se sentent un peu perdu. Ce travail de mise en place des séances m’apaise moi déja énormément, le but était d’apporter du bien-être aux autres, si il vient d’abord chez moi cela me semble une porte entrée en matière.

Pour passer au moment présent la méthode que j’ai utilisée et vous allez rire , c’est simplement me concentrer sur l’activité exercée sur le moment, alors exemple je m’installe à ma planche à repasser, tout le long de mon repassage je me répète à haute voix , je suis en train de repasser les vêtements de mes filles, en boucle du début à la fin, le faire de le dire à haute voix, oblige à ne penser à rien d’autre, si on le fait dans notre tête, on laisse facilement les parasites entrer.

J’ai fait ça très longtemps avant d’arriver à vivre le moment présent sans y penser, mais avec l’exercice on y arrive. Quand je vais au sport (ah oui c’est nouveau je fais du sport) , pour être dans le moment présent, je comptes les mouvements, je compte mes pas sur le tapis roulant, mais je centre mon cerveau sur mon activité.

Vivre le moment présent n’est pas un pied de nez au passé, ni au futur, mais il fait en sorte que nous ne regardons plus notre vie passez devant nous, mais nous devenons acteur de notre vie, de nos activités et par le fait même de notre bonheur, sachant que la vie peut à tout moment elle en revanche nous faire un sale pied de nez, il est bien de la prendre dans sa totalité en la vivant à fond et entièrement dans chacune des minutes qu’elle nous offre.

Voici ma liste personnelle d’activités pour lesquelles je passe en mode « moment présent » :

  • Méditer
  • Chanter
  • Marcher en fôret
  • Écouter l’eau couler (par exemple un ruisseau)
  • Regarder l’eau
  • Marcher dans le sable
  • Art thérapie (coloriage, painting diamond, dessins intuitifs….)
  • Yoga
  • Cuisiner
  • Écrire
  • sport

J’essai de vous faire un petit topo sur les différentes techniques de relaxation d’ici peu, je vous mettrai aussi des liens pour faciliter les recherches de méditations guidées, hypnoses guidées, relaxations, fréquences etc…

Déjà deux de mes chaines youtube favorites pour tout ce qui concerne la relaxation sans forcément avoir un thème de travail sont de loin :

Body mind zone : https://www.youtube.com/user/BodyMindZone

 Relax Always :  https://www.youtube.com/channel/UCcLBmFgzPw9KLpusuPDIU7w

Bonne relaxation, approchez-vous du moment présent, mais soyez bien avec vous-même se sera un premier pas.

Nathalie

3 commentaires sur “Lacher-Prise …

  1. Hello Nathalie, il n’est pas toujours simple d’arriver à se centrer sur  » l’ici et maintenant », surtout pour des personnes qui sont preoccupées par de vraies questions existentielles ou qui vivent un profond mal être. Certains diront qu’avec une bonne volonté, on peut y arriver. En revanche, je crois réellement qu’il est primordial de libérer un mal être qui met parfois d’énormes freins à ce désir de vivre et de savourer le moment présent car demain ne m’appartient pas encore. Un jour, un homme sage au Québec avait dit et cela m’avait vraiment interpellée : « La moitié des hôpitaux seraient vides, si les gens arrêtaient de s’en faire pour les choses qui n’arriveront jamais… » Au fil des années depuis très jeune, j’ai cherché une vraie raison de vivre, dans leson sciences ésotériques, le pendule, les tireuses de cartes, chez les Rose croix. J’oubliais, une soit udisant une formation d’autoguérison. J’avais toujours ce mal être qui m’habitait au quotidien. Un jour à l’âge de 27 ans, j’ai trouvé ce que je cherchais. Cet espoir de vivre jour après jour dans la paix du coeur. Qu’il est doux de vivre au quotidien tous les petits bonheurs, les émerveillements qui s’offrent à nous de par notre entourage ou les merveilles de la nature qui embellissent notre route de la vie…Si l’Espoir fait vivre, je vous en souhaite au-delà de vos espérances…..J’aime cette pensée d’Albert Schneider et je la cite : « Que chacun s’efforcé dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité, c’est de cela que dépend l’avenir du monde ». Cette pensée te rejoindra probablement Nathalie, toi qui a si beau coeur empreint d’altruisme…Pour terminer, je rajoute cette citation d’Emerson qui dit : »Le bonheur est comme un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en retirer quelques gouttes sur moi-même ». À la prochaine ! Pauline

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :