Octobre ROSE

Ah la la, le mois d’octobre définitivement me laisse tous les ans un goût amer, pourquoi ? tout simplement parce que je dois bien voir 100 messages par jour POUR contre le cancer du SEIN, ok la cause est belle, elle touche les femmes autant que les hommes dans une proportion différente bien sur mais bon quand même.

Pourquoi ça me laisse un goût amer ? tout simplement parce que ça prend trop d’importance par rapport aux autres cancers qui EXISTENT aussi non ? On va donc faire un cancer par mois (idée de Valérie Sugg psychologue en cancérologie)? et les cancers oubliés parce que plus rare comme le cancer de la bouche, des yeux, du vagin, les moins rares aussi poumons, reins, leucémie, cerveau, peau, os etc…. On donne une importance à UN cancer qui de plus n’est probablement pas celui qui aujourd’hui nécessite le plus de recherche pour évoluer puisque les fonds pour ce cancer du SEIN sont très importants chaque année.

Je suis tout à fait pour en parler et je ne sous-estime pas les blessures physiques et psychologiques des patients et patientes de ce cancer, mais pensez un peu à tous les autres malades qui eux se sentent oubliés, à tous ces parents voyants leurs enfants avec des cancers rares ne jamais entendre parler QUE d’un cancer qu’on arrive pas mal à maîtriser, même s’il y a encore aujourd’hui des décès liés au cancer du sein.

J’ai discuté avec des malades de cancer et tout comme moi, n’entendre parler que du cancer du sein est blessant et minimisant face aux autres cancers, on se sent oublié, d’autant que certains cancers sont encore tellement invalidant pour l’entièreté du reste de sa vie quand nous voyons que l’énergie est monopolisée par une seule catégorie ce n’est pas simple.

Alors svp l’envahissement ROSE on se garde une petite gêne en parlant aussi des autres et peut-être faire des actions communes pour le CANCER juste le CANCER sans préciser lequel, on a tous besoin de soutien financier, de recherche, de publicité, parler aussi des dons de moelle pour sauver les leucémiques, des dons de reins de son vivant à un être cher proche, des dons de sang, du soutiens aux malades qui perdent leurs visages avec un cancer de la peau touchant le visage, la bouche …..

J’ai des amies qui sont passées par le cancer du sein, je répète pour ne pas vous vexer que je ne minimise pas du tout votre parcours loin de là.

Bon mois d’octobre Orange en ce qui me concerne, c’est la couleur de l’automne non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :